Mon Matériel
Bien cuisiner c’est d’abord bien s’équiper.
Tout comme j’attache une très grande importance au choix et à la qualité de mes ingrédients, je choisis avec beaucoup d’attention mon matériel de cuisine. Voici donc sans plus attendre ce qui se trouve dans mes placards. Comme le l’ai précisé plus tôt, j’ai choisi de m’équiper pour pouvoir faire de la cuisson à la vapeur douce qui est la manière la plus saine (que je connaisse) de cuire les aliments.
Je pratique la cuisson à la vapeur depuis plus de 10 ans de manière quotidienne, et j’ai adopté la cuisson à la vapeur douce depuis décembre 2013, date à laquelle je me suis procuré (on me l’a offert à Noël… merci maman !) le Vapok.
Mon cuit vapeur : Le Vapok
Le Vapok est l’un des rares appareils sur le marché à proposer la cuisson à la vapeur douce, c’est à dire la cuisson vapeur à 95°C. C’est primordial comme différence par rapport à la cuisson vapeur classique (à 100°C) car chaque degré de cuisson en moins, c’est autant de vitamines, minéraux et nutriments sauvés. De plus son design est élégant et son nettoyage très simple, il passe même au lave vaisselle.
Le Vapok est en acier chirurgical 18/10, compatible avec toutes les surfaces de cuisson (gaz, plaque électrique, vitrocéramique et induction) et neutre aux aliments.
Il est composé de simplement 3 éléments : un couvercle, un tamis et une cuve. Le couvercle de forme conique est très léger. Sa forme permet de faire ruisseler l’eau condensée le long des parois tandis que sa légèreté lui permet de se soulever tout seul pour laisser la vapeur s’échapper quand cela est nécessaire. Le tamis lui est assez large (24 cm de diamètre) et est perforés de trous de 6 mm de diamètre disposé de manière à diffuser idéalement la vapeur. Enfin, la cuve est assez haute et possède de base rétrécie qui permet de rapidement faire monter l’eau à ébullition. C’est l’association de ces trois éléments (couvercle bombé et léger, tamis perforé de trous de 6 mm et cuve haute à base rétrécie) qui permettent la cuisson à vapeur douce.
Les avantages
Le Vapok propose un design ingénieux avec une base resserrée, qui fait bouillir l’eau plus rapidement et donc de réduire le temps de cuisson, associée à un large tamis (24 cm de diamètre) qui permet de faire cuire plusieurs aliments en même temps et donc de faire des économies d’énergie. De plus il est garanti 10 ans !
Le moule à gâteaux Vapok
Pourquoi
Le moule à gâteau Vapok (15 X 12 X 6 cm) permet de faire cuire du pain et des gâteaux mais également des terrines, des pâtés et toutes autres sortes de préparations. Pour tous ceux qui, comme moi, aiment préparer leur propre pain, c’est un accessoire qui devient très vite essentiel (et qui permet de préparer son pain en 30 minutes montre en main).
Ce moule est en acier chirurgical 18/10 et peut se démonter. Cela facilite son lavage ainsi que le démoulage des préparations.
Les avantages
C’est un accessoire qui élargit la polyvalence de votre Vapok en vous permettant de cuisiner du pain, des gâteaux et de nombreux autres plats que ce qui n’est pas possible directement sur le tamis. Il est très simple d’utilisation et facile à nettoyer.
La soupière Vapok
Pourquoi
La soupière Vapok vous permet de rendre votre cuit vapeur douce beaucoup plus polyvalent, en vous permettant de préparer des plats mijotés, des sauces ou encore des potages, du riz et des lentilles.
Comme tous les éléments associés au Vapok, la soupière est en acier chirurgical 18/10, donc neutre aux aliments.
Les avantages
En plus de vous permettre d’élargir le catalogue de recettes en vous permettant de cuisiner les légumineuses que vous pouvez faire avec votre Vapok, la soupière a l’énorme avantage d’être très jolie, et peut donc servir de plat de présentation. La soupière vous permet également de réchauffer vos plats directement avec le Vapok.