Les fruits de juillet
Avec l’arrivée de l’été, on voit débarquer sur les étales de nos marchés de nouveaux fruits et légumes, tous plus beaux les uns que les autres. L’été est l’une des saisons les plus riches en variété de fruits, je vais donc me focaliser ici sur ceux que vous ne trouverez que pendant cette saison (en gros les fruits de juillet et août), et plus précisément mes préférés.
Comme toujours, privilégiez les produits cultivés localement, c’est une garantie de fraîcheur (et en plus ça fait marcher l’économie locale !). Pour ma part, je ferais en sorte cet été de vous proposer le plus de recette possible à base de fruits !
Les fruits de Juillet (sélection personnelle !)
Abricot
S’il y a un fruit qui est synonyme de l’été pour moi et que j’attends avec impatience toute l’année, c’est bien l’abricot ! Vous le trouverez seulement jusqu’à la fin du mois d’août alors il faut s dépêcher pour en profiter. Pour bien choisir vos abricots, optez pour des fruits à la texture souple, au parfum riche et à la couleur orange vive ! Vous pouvez les conserver 2 au 3 jour si possible dans une pièce fraîche. A la vapeur, vous pourrez en faire de délicieux dessert (gâteaux, clafoutis, tartes) et même de délicieux accompagnement pour vos viandes !
Airelle
La saison des airelles c’est juillet et août (comme les abricots), donc pareille, si vous voulez consommer local et de qualité, il faudra vous dépêcher. Pour bien les choisir, fiez-vous surtout à la couleur des airelles (un rouge très vif) et à l’état des fruits. C’est un fruits au goût très particulier qu’on peut utiliser dans des recettes de desserts à la vapeur comme des tartes par exemple.
Cassis
Ces délicieuses petites baies très riches en vitamines sont l’un des plaisirs de l’été. Pour les choisir, fiez-vous avant tout à la couleur du cassis, plus il est sombre mieux c’est.
Vérifiez bien l’état des baies, il faut qu’elles soient fermes. Si une baies est abîmée, elle peut pourrir trsè rapidement et contaminer le reste de la barquette.
Le cassis accompagnera parfaitement des tartes au fruit, et vous pourrez même l’utiliser pour faire des coulis !
Pastèque
Fruit emblématique de l’été, on rencontre principalement les pastèques entre mi juin et mi septembre. Délicieux en dessert (pas besoin de la cuisiner pour l’apprécier), on pourra aussi l’utiliser dans quelques recettes de gâteau pour profiter de son goût unique. Pour choisir sa pastèque, c’est tout un art ! Déjà, il faut qu’elle soit lourde : plus le fruit est dense, mieux c’est. Il faut aussi qu’elle sonne creux quand on toque dessus. Enfin, il faut que l’ écorce soit vert clair (s’elle tend vers le jaune à certains endroits, c’est encore mieux). N’achetez jamais des pastèques prè-découpées, seul le fruit entier permet de préserver sa saveur.
Pèche
Pour finir, un autre de mes chouchous de l’été : la pêche ! C’est un concentré d’énergie et de saveur que vous pourrez utiliser dans de nombreuses recettes à la vapeur. Pour bien choisir vos pêches, il faut qu’elles aient une texture douce et souple.
Évitez les fruits trop durs ou ceux avec des parties molles. Et prenez en bien soin, notamment durant le transport, c’est un fruit très fragile.
Laisser un commentaire