5 avantages de la cuisson vapeur

Plutôt qu’une recette, aujourd’hui je vous propose de vous expliquer 5 avantages de la cuisson vapeur. C’est juste les 5 premiers avantages (il y en a des milliards en réalité !) et je compte bien refaire d’autres article de ce genre dans l’avenir (notamment sur la cuisson à la vapeur douce pour laquelle il y a moult choses à dire). Donc aujourd’hui, j’ai essayé de faire une petite liste des avantages majeurs de la cuisson à la vapeur. C’est parti !

Les avantages de la cuisson vapeur : épisode 1

avantages de la cuisson vapeur

1. Un mode de cuisson plus sain

Autant commencer par l’évidence, la cuisson à la vapeur est un mode de cuisson plus sain pour les aliments (et donc pour nous), c’est d’ailleurs l’un des plus évidents avantages de la cuisson vapeur. J’en ai déjà pas mal parlé dans ma page Qu’est-ce que la cuisson vapeur, mais pour revenir sur l’essentiel, la cuisson à la vapeur, en proposant une température plus basse (environ 100°C) que les autres modes de cuisson, permet de préserver plus de vitamines, minéraux et d’enzymes que les autres modes de cuisson. Vous aurez donc des aliments plus riches. Mais ce n’est pas tout ! La cuisson vapeur permet de faire « suer » les aliments et de les débarrasser des pesticides et d’une partie des graisses. Si comme moi vous optez pour la cuisson à la vapeur douce (avec un appareil tel que le cuit-vapeur Vapok), la température de cuisson est plus basse encore (95°C) et donc plus saine.

Donc, pour résumer, la cuisson à la vapeur (et encore plus la cuisson à la vapeur douce) préserve mieux les aliments tout en les débarrassant des éléments nocifs.

2. Une cuisson plus propre pour votre cuisine

Vous en avez marre des tâches de graisse sur les murs de votre cuisine parce qu’il y a eu des éclaboussures d’huile ? Vous redoutez le moment où vous allez devoir laver votre four pour retirer tous ce qui s’est incrusté sur ses surfaces au fil des cuissons ? Passez à la cuisine vapeur : tout est cuit à l’eau, donc impossible de tâcher quoi que ce soit même si vous êtes vraiment très maladroit(e), et surtout il n’y a pas d’éclaboussures : la cuisson est contenue à l’intérieur d’un appareil que vous pourrez très facilement laver par la suite (certains vont même au lave vaisselle).

3. Des aliments préservés

La cuisson à la vapeur a la particularité de préserver le goût, la couleur et le jus des aliments. Goûter un légume cuit à la vapeur c’est redécouvrir des sensations culinaires même sur des produits du quotidien. Contrairement à une idée reçue, les aliments cuits à la vapeur ont plus de goût que par les autres modes de cuisson !

4. Impossible de faire brûler vos préparations

Je ne sais pas vous mais moi, que je cuise à la poêle, à la casserole ou au four, j’ai toujours du mal à trouver ce parfait moment pour arrêter la cuisson, juste avant que ce soit brûlé et donc immangeable. Avec la cuisson à la vapeur, ce problème n’existe tout simplement pas, puisque c’est un mode de cuisson qui ne modifie par la structure des aliments, il n’est pas possible de les brûler.

5. Beaucoup plus simple et rapide

La cuisson à la vapeur ne nécessite pas d’attention ou de travail en particulier : vous préparer vos aliments, vous les mettez à cuire et puis c’est tout ! Pas besoin de remuer, de mélanger ou de faire attention que ça ne colle pas aux parois pendant que ça cuit. Une fois la cuisson lancée, votre travail est fini et vous n’avez plus qu’à attendre la fin. Cela permet de consacrer du temps à d’autres préparations pendant ce temps, sans avoir peur de rater son plat !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*