Pesticides dans notre alimentation : ce qu’il faut retenir
La semaine dernière, Elise Lucet et l’équipe de cash instigation nous ont proposé un reportage alarmant sur la présence de pesticides dans notre alimentation, faisant reposer leurs recherche sur un chiffre terrifiant : plus de 97% des denrées alimentaires consommées en Europe contiennent des pesticides !
L’erreur de Cash Investigation
Il s’agit cependant d’une mauvaise interprétation d’un chiffre lui officiel publié par l’EFSA (European food safety authority) : « Plus de 97 % des aliments contiennent des résidus de pesticides dans les limites légales ». Ceci signifie que sur la totalité des aliments testés par l’EFSA, plus de 97% ne dépassaient le seuil de résidus de pesticide maximal autorisé. En allant plus loin dans l’étude, on pouvait même lire que dans plus de 42% des cas, aucune trace de résidus de pesticides n’était détecté.
Ça vous rassure ? Moi pas du tout, ça veut quand même dire que plus de 54,6% des aliments que nous consommons ont des traces de pesticides. Et 2,6% des denrées consommées dépassent même le seuil légal autorisé ! Si Internet et les média français ont eu vite fait de critiquer l’émission pour son incapacité à interpréter ce chiffre, très peu se sont alarmés de la réalité de la situation : plus de la moitié des produits alimentaires présente des traces de pesticides (que ce soit dans la limite du légal ou pas).
La solution contre les pesticides dans notre alimentation
Si ce chiffre me terrifie, je n’ai cependant pas peur pour ma santé. Pourquoi ? Tout simplement parce que je cuisine à la vapeur et que c’est un mode de cuisson qui a l’énorme avantage de débarrasser les aliments des surplus de graisses, des toxines et des pesticides. C’est d’ailleurs pour cela qu’il ne faut pas consommer l’eau de cuisson de votre cuit-vapeur : après la cuisson, c’est là que se retrouve les pesticides, toxines et surplus de graisse.
Comme le précise cet article de ConsoGlobe, la cuisson à la vapeur a pour effet d’éliminer les pesticides qui se trouvent sur les aliments, en faisant la cuisson la plus saine, notamment pour les fruits et légumes non biologiques.
Laisser un commentaire