Fondant au chocolat à la vapeur
Cuisiner à la vapeur ne veut pas dire se priver de petits plaisirs et de bons desserts. Au contraire, il existe d’innombrables recettes à la vapeur de desserts délicieux et gourmands ! Aujourd’hui, nous allons donc nous atteler au fondant au chocolat à la vapeur, une recette vapeur classique et inloupable et que je sers personnellement à tous ceux qui m’expliquent que les gens qui cuisinent à la vapeur douce ne savent pas se faire plaisir (ça leur cloue bien le bec !). Cette recette est très simple et a l’avantage de pouvoir être réalisée en quelques minutes, c’est donc une recette à garder sous la main pour un dessert improvisé, ça fait toujours son petit effet en plus.
Après quand je dis inloupable, j’exagère un peu : comme toutes recette de fondant, il faut bien surveiller la cuisson pour que votre dessert ait la consistance parfaite, après si vous faites trop cuire, vous obtiendrait un petit cake au chocolat (qui est très bon, mais qui n’est pas un fondant). L’astuce est toujours la même, faites le test du couteau en cours de cuisson pour vérifier la consistance de votre fondant (là le couteau doit ressortir avec du chocolat, mais vous devez sentir que le gâteau est consistant).
Autre point important, votre fondant au chocolat va un peu gonfler à la cuisson, prévoyez cela au moment de verser votre pâte dans vos moules : il ne faut surtout pas les remplir à raz bord…
Comme toujours, c’est avec mon Vapok que j’ai réalisé cette recette, du coup mes temps de cuisson ne correspondront pas exactement à ceux d’un cuit vapeur classique.
Recette du fondant au chocolat à la vapeur
Temps de préparation : 10 min. | Temps de cuisson : 12-20 min. | |
Difficulté : facile | Coût : pas cher |
Ingrédients (pour 4 portion)
- 2 oeufs
- 50 g de farine
- 50 g de sucre
- 70 g de beurre
- 60 g + 8 carrés de chocolat noir
- 1 cuillère à café de fleur d’oranger (optionnel)
Préparation
- Remplissez la cuve de votre cuit-vapeur avec 10 cm d’eau et mettez votre appareil (complet) sur le feu
- Dans un ramequin, placez le chocolat coupé en morceaux et le beurre
- Quand l’eau est à ébullition, placez votre ramequin sur le tamis et faites fondre les éléments pendant environ 5 minutes
- Séparez le blanc des jaunes de vos œufs, monter les blancs en neige et conservez les jaunes
- Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, les jaunes d’œufs, le beurre, le chocolat fond et la fleur d’oranger
- Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène
- Incorporez doucement le blanc d’œuf au mélange
- Versez jusqu’au tiers de la hauteur de vos moules (les fondants se préparent idéalement dans des moules individuels)
- Places 2 carrés de chocolats au centre de chaque moule
- Finissez de verser votre préparation dans vos moules (vous devriez atteindre les 2/3 de la hauteur)
- Faites cuire pendant 10 à 20 minutes dans votre cuit-vapeur (vérifiez régulièrement avec un couteau la consistance du fondant).
- C’est prêt !
Moi j’aime bien accompagner ce fondant au chocolat de framboises, les saveurs se mélangent très bien !
Si vous avez des idées pour compléter ou améliorer cette recette,partagez-les avec moi dans les commentaires !
Laisser un commentaire