5 bonnes raisons de passer à la cuisson vapeur

Je vous l’avais dit précédemment, les raisons de se mettre à la cuisine à la vapeur sont légion ! La première est bien entendu qu’une fois qu’on y a goûté on ne peut plus s’en passer, mais pour les plus sceptiques d’entre vous, je vous propose de découvrir ci-dessous 5 bonnes raisons de passer à la cuisson vapeur

5 bonnes raisons de passer à la cuisson vapeur

1. Pour des plats plus diététiques

La cuisson à la vapeur est plus diététique que la plupart des autres modes de cuisson à la fois parce que les aliments qui cuisent à la vapeur « transpirent » une partie de leur graisse mais aussi et surtout parce que vous n’avez pas besoin d’ajouter d’huile ou de beurre pendant la cuisson. Ainsi, non seulement vous n’avez pas besoin d’ajouter de corps gras mais en plus vos préparations vont perdre une partie de leur matière grasse durant la cuisson. C’est le double effet diététique de la cuisson vapeur !

2. Pour ne pas se prendre la tête

La cuisson à la vapeur a la particularité de ne pas nécessiter une grande attention. Etant donné qu’il est impossible de brûler vos préparations, il n’est pas nécessaire de veiller dessus au grain. Respectez grossièrement les temps de cuisson, sans surveiller, et le résultat sera tout de même parfait.

3. Pour retrouver le goût des aliments

La cuisson à la vapeur, et plus encore à la vapeur douce, n’est pas une cuisson violente pour vos aliments. Ainsi, ils ne vont pas subir de transformation gustative majeure et vous aurez le plaisir de retrouver leur goût réel lors de la dégustation !

4. Pour la polyvalence du cuit-vapeur

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le cuit-vapeur est un instrument très polyvalent. Vous pourrez facilement y faire cuire vos légumes et viandes mais aussi la plupart de vos préparations : gâteaux, tartes, soupes… De plus, vous pouvez faire cuire simultanément sur le tamis des ingrédients qui n’ont rien à voir sans risquer de mélanger les goûts !

5. Pour faciliter la digestion

La cuisson à la vapeur a la particularité de préserver l’essentiel des apports nutritifs contrairement aux autres modes de cuisson, du fait de la basse température. Ceci est bien entendu d’autant plus vrai pour la cuisson à la vapeur douce puisqu’elle s’effectue à moins de 95°C. Ainsi la plupart des enzymes digestives sont conservées et feront une partie du travail de la digestion. Ceci a pour effet de faciliter la digestion et même parfois de vous débarrasser d’éventuels troubles digestifs !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*