Qu’est-ce que la cuisson à la vapeur douce ?
J’en parle très régulièrement dans mes recettes et j’ai déjà écrits plusieurs articles à ce sujet, mais je voulais profiter de ce nouvel article pour approfondir un peu le sujet et répondre aux questions que je me suis posé quand j’ai découvert la cuisson à la vapeur douce.
Qu’est-ce que la cuisson à la vapeur douce ?
1 Le principe de la cuisson à la vapeur douce
La cuisson à la vapeur douce est tout simplement une cuisson à la vapeur à une température plus basse que ce que les cuit-vapeurs traditionnels permettent, c’est à dire à 95°C. Cela permet de profiter des avantages de la cuisson à la vapeur tout en préservant au mieux les nutriments et les vitamines des aliments que l’on y cuit. Cette cuisson est possible grâce du matériel spécifiquement conçu à cet effet, les cuit-vapeurs douce, qui évite au maximum la mise sous pression de la vapeur durant la cuisson pour conserver une température la plus basse possible.
2 Comment fonctionne la cuisson à la vapeur douce
Comme je l’ai précisé précédemment, la cuisson à la vapeur douce allie les avantages de la cuisson à la vapeur classique (cuisson uniforme, drainage d’une grande partie des toxines et d’une partie des graisse, évite la transformation des aliments et la réaction de maillard) tout en abaissant la température de cuisson à 95°C pour un résultat plus sain encore. Cela est possible grâce à un matériel très spécifique qui se caractérise notamment par des trous assez larges au niveau du tamis et un couvercle très léger qui évitent la mise sous pression de la vapeur durant la cuisson.
Autre élément important de la cuisson à la vapeur douce : pas de superposition de tamis. Cela permet d’éviter que les graisses et les toxines qui sont drainées des aliments d’un tamis supérieur ne retombent sur des aliments en train de cuire en dessous. De même, le couvercle est conçu pour que l’eau qui se condense dessus ne retombe jamais mais coule le long des parois.
3 Les avantages de la cuisson à la vapeur douce
Ce mode de cuisson a de nombreux avantages, en particulier pour la qualité des plats que vous y préparez :
- Préservation d’une grande partie des vitamines, minéraux et enzymes
- Rapidité et uniformité de cuisson : la vapeur pénétre à l’intérieur des aliments et les cuits uniformément et rapidement
- Economie d’énergie : Etant donné qu’il s’agit d’une cuisson à température basse, cela consomme relativement peu d’énergie
- Polyvalence : la cuisson à la vapeur douce permet de cuisinier un très grande variété de plats : fruits, légumes, viandes, poisson, pâtisseries …
Laisser un commentaire