Ça bouge dans les cantines !

cantinesL’alimentation saine, c’est très important, c’est un sujet que je ne prends pas à la légère. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé de monter ce blog, pour diffuser à mon petit niveau quelques notions qui me semblent essentielle. Et bien manger, ça s’apprend au plus jeune âge et au quotidien ! Je suis donc ravie d’apprendre que l’association Un Plus Bio a décidé de lancer la pétitions « fais bouger ta cantine ». Cette pétition (qui est bien plus qu’une simple pétition) a pour objectif d’inciter les cantines (scolaires mais pas seulement) à utiliser plus des produits bios dans leurs préparations.

 

Amener du changement dans les cantines

Tous les jours, 11 millions de repas sont servis dans des cantines en France. Seulement 3% des ingrédients sont issus d’une agriculture bio. C’est un chiffre d’autant plus significatif qu’une grande partie de ces cantine sont destinée à des enfants et des adolescents. L‘association Un Plus Bio a donc décidé de lancer une pétition sous la forme d’une campagne d’engagement citoyen jusqu’au 30 Juin 2016. Le but de cette action est d’inviter chacun à réfléchir sur l’importance de l’alimentation saine dans les cantine : http://www.unplusbio.org/bouge-ta-cantine/.

Bouge-ta-cantine-bandeau-OK

Ce qui m’a plu dans cette pétition c’est qu’elle nous invite à agir. A la fin du formulaire, vous pourrez vous engager à réaliser des actions de l’envergure que vous désirez. Ceci a pour but de sensibiliser votre entourage (et vous même) à l’importance de ce sujet. Du simple partage de la pétition sur les réseaux sociaux jusqu’à qu’à la participation d’Assemblées Générales de l’association ou la tenue de débat, vous trouverez forcément une « action » qui vous conviendra.

En faisant cet article, je participe donc à ma manière (et avec mes moyens) à cette campagne. Le bio est en effet un premier pas à mon avis indispensable à franchir pour améliorer les cantines. Mais pour y avoir manger la plupart de mes déjeuner jusqu’à l’age de 18 ans, je suis bien placé pour savoir qu’il y a bien d’autres pas à franchir. On peut même se laisser à rêver pourquoi pas à un futur où les cantines proposeront, pourquoi pas, des plats sains et cuits à la vapeur à leurs occupants…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*